NGAAWTO-ƊEE >> ..::|||| FIREFOX ||||::..

Yiylo.....Recherche

.::|| PODCASTS ||::..

Kassataya.com - Haala Yontii

.:|JAKKAA FULƁE|:. Inscription Jakkaa


JAKKAA FULƁE

* Ena waɗɗii








...:::|||SEŊORDE|||:::... Connexion


Huutoro innde maa walla waccoore maa ngam seŋaade e lowre ndee. So a alaa konte, aɗa waawi winnditaade.


Lowe Fulɓe e geese

Onon dariiɓe dadiiɓe ngam tabitinde pulaar e geese, oɗon njettaa njettoor mo alaa ɗo haaɗi! Ɓeydee darnde, yo Alla hokku-on nguurndam haa kaaɓon!


Origine des Peuls (4 pages) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dernière mise à jour : ( 11-08-2011 )
 

Ecrit par Administrateur Pulaagu.com, le 04-08-2007 15:28

Pages vues : 66512    

Publié dans : Nguurndam Fulɓe, Histoire

Index de l'article
Origine des Peuls (4 pages)
Page 2
Page 3
Page 4

..." DE L'ORIGINE EGYPTIENNE DES PEULS", (Aboubacry Moussa LAM, , Paris, Présence Africaine,1993)

Image-- Ce livre est seulement l’une des dernières oeuvres qui essaye de dévoiler le mystère qui demeure encore sur l’origine des Peuls que beaucoup d'anthropologues veulent localiser dans les régions de l'Afrique de l’Est, bassin du haut Nil.

- Dans la zone sub-sahelienne le peuple plus nombreux (environ 6 millions d'individus) est représenté par les Foula ou Foulbé (sing. Poullo), connus dans la région avec une grande variété de noms : Peul (la dénomination française plus commune), Foulah, Foulani, Féllata, éparpillés un peu partout, souvent en association avec d’autres gens, sont divisées dans un grand nombre de groupes, dont les principaux sont ceux du Fouta Djallon, les Foulbé Fouta, et ceux du Fouta Toro (vallée du fleuve Sénégal), les AlPoularhen ; ils s'étendent avec moins de densité bien au-delà des limites de ces zones, du Nigeria interne au bassin du Tchad, jusqu'au Cameroun.
Ce sont d'anciens habitants de l'extrême occident sudanièn et quelque auteur a cru de voir dans ce peuple des nomades "les rouges" (peut-être en indiquant avec ceci les reflets ambrés de leur peau) que des auteurs classiques déjà mentionnaient au-delà de la Mauritanie.
- Beaucoup de conjectures, souvent fantastiques, ont été faites sur les origines de ce peuple : entre elles deux plus plausibles, celle d'une dérivation berbère et celle d'une connexion éthiopienne - chamite.

Origine de peuls selon la légende (par Bookar Hamaadu Faranaa;

Peuler

Certaines concordances ethnologiques, comme la centralisation de tous les intérêts et les valeurs sociales autour de l'élevage bovin, la singulière posture nilotique encore habituelle prés de certains groupes, et en général la fonction de "peuple guide" exercée dans tout leur habitat, en partie analogue à ces des Masai à l'Est, peuvent favoriser cette deuxième hypotèse, mais sans aucune autre confirmation.

Leur présence a été confirmé avec certitude depuis le XI siècle au Fouta Toro (nord du Sénégal), dont ils bougèrent à la conquête du Nyoro et du Fouta Djallon. Déjà à la fin du 1200 ils étaient dans le bassin du lac Tchad.
Du XV au XVII siècle ils sont sûrement les principaux auteurs de l’islamisation de la zone de l'ouest africain comprenant les actuels états de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Sénégal et d’une partie du Mali.

Ce processus se produisit essentiellement avec le secours des armes et avec des grands chefs comme protagonistes, parmi lesquels il faut sûrement rappeler El Hadj Oumar Tall.
Victimes de ces expéditions, tous les peuples limitrophes, païens et pas, se convertirent à la nouvelle foi religieuse qui fut maintenue au-delà de la chute de leurs conquérants.



   
Citer cet article sur votre site
Favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Articles similaires
Enregistrer sur del.icio.us

Tags : Le Monde Peul, Histoire, Origine des Peuls, pulaagu, pulaar, pulaaku, tabital, peuls, fulɓe, fulfulde, fulani, fulah, haalpulaar, toucouleurs, langues nationales, alphabétisation, Fouta, Fuladuu, Adamaawa, Macina, Hampathé, Ba, sarr, sow, wodabe, sénégal, mauritanie, mali, guinée, malick pathé sow, thioubalel, murtuɗo, forum, discussion, yeewtirde, pulaar, pulaagu


Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

   (1 vote)

 

Affiche 100 de 162 commentaires

pas d'accord

Ecrit par: Diallo amoureuse de son fouta (Invit ) le 15-08-2007 00:24

je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les responsables étaient choisis parmis les descendants d'el hadj oumar ,je tiens à préciser que le royaume théocratique du fouta existait bien avant El hadj oumar avec de grands dignitaires divisé plus tard en deux clans les alphaya et les sorya dont la gestion du pouvoir alternait , certes el hadj oumar est passeé par le fouta mais n'y est pas rester il a été conduit à dinguiraye (qui se situe certes en guinée mais pas dans le fouta)là sont ses descendants.renseignez vous mieux,je suis guinéene et n'est que 19 ans donc je pense que des

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Grossière erreur

Ecrit par: Tebeggutnabe (Invit ) le 19-11-2007 16:45

N'importe quoi. Les almaami du Fouta Djalllo seraient des descendants d'el hadj Omar :roll

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

correction

Ecrit par: Ardojeeri (Invit ) le 20-12-2007 19:50

Je crois que vous faites erreur cher parent quand vous dîtes que les almaamy du fouta jalon furent nommés par les descendants de El Hadj Omar. Le fouta jalon et ses almaamy ont bien existé avant la naissance de El Hadj Omar. Même si El Hadj Omar est passé au fouta, il n'a pas joué un grand rôle dans la nommination des almaamy, il intervenait juste de temps en temps pour faire respecter l'alternance entre les Alphaya et les Sooriya qui se partageaient le pouvoir si celui ci était contesté par l'un des protoganistes.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

encouragement

Ecrit par: bababe Loti (Invit ) le 19-01-2008 14:26

Je suis 1 heure sur votre site... Très interessant ! 
Bonne continuation.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

mi wetiima hannde

Ecrit par: hamath (Invit ) le 02-02-2008 18:35

ko hannde njiitumi web pulaagu ina welimi haa wona seeda njokke golle. 
on njaraama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

l'islam

Ecrit par: hamsdia (Invit ) le 05-02-2008 16:21

je pense que vous vous tromper un peu je suis senegalais et origine du meme futa toro la islamilisation a exister avant l'arriver de cheik oumar el futiya mais je le dis et non peux pas le confirmer merci a vous qui on travaille sur le devollopement du pulagu

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

ALLAH BENISSE LE PEUL

Ecrit par: amad (Invit ) le 08-02-2008 17:05

on ne vous a pas dit que El hadji Oumar a islamisé le fouta, non, mais il a participé a sa propagande, Il est l'un des grands artisans qui était là pour contrer les blancs voulant imposer le christianisme en afrique. 
Les almamy c'est vrai c'est avant le Grand Foutyou TALL, "YO BARKE MAKO HEDDO E PUULO KIRONOWO LEGNOL GNOL MODIERE". 
Je pense se site n'est pas là pour polimiquer mais pour des contributions de valeurs et que tout peulh puisse en bénéficier. 
S'il vous plait soyons sérieux et que montrons au monde nous, tous les peul reunis pouvons faire avancer ce monde grace a notre culture, notre savoir faire, notre religion n'importe la quelle pratiquée par un fils peul dans ce monde.Des commentaires inutiles ne mènent à rien. 
ALors jouons au professionnalisme et que VIVE LA LANGUEPEUL.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

salut

Ecrit par: sangaré (Invit ) le 13-02-2008 13:02

je viens de decouvrir ce site je suis vraiment content j'aimerais vraiment apprendre le peul . 
merci encore

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

weltaree

Ecrit par: moctar anne (Invit ) le 14-02-2008 09:34

mine ko mi sorimale nadio mbodo welti et sites o

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

on jaaraama

Ecrit par: alfaa ahmad jallo (Invit ) le 22-02-2008 21:39

assalaamu alaikum 
koe hoore welo welo mi woni windude dii kongu di doo. mi jarnii on wo musibbe fulbe. 
min kadi mido tabbita winda fii fulbe, komi teral hoorewal e tabital pulaaku gabon. 
mido winde taariika fulbe e aarabu, tindi pulaar e pulaar ,mi ma emition fii taariika fulbe e radio TOP FM LIBREVILLE e pulaar; mi nantinii deftere AL AKDARII e pulaar e CD MP3. a wakala faalaado no waawi hendagollan e 241 07 66 54 78 e mail/ alpha22diallo@yahoo.fr  
ko mi pullo fuuta jaloo. on jaaraama fulbe yo allaahu reenu en. aamiine.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

salut

Ecrit par: Sangaré (Invit ) le 14-03-2008 12:00

on est une association des jeunes etudiants au burkina faso j'aimerai avoir des contact avec les autres structures qui oeuvre dans la promotion de la culture peul  
Sangare  
relation exterieurs 
merci de votre aide

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

salut

Ecrit par: Sangaré (Invit ) le 14-03-2008 12:01

on est une association des jeunes etudiants au burkina faso j'aimerai avoir des contact avec les autres structures qui oeuvre dans la promotion de la culture peul  
Sangare  
relation exterieurs 
merci de votre aide

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Bonne nouvelle

Ecrit par: Ibrahima SAAR (Membre ) le 14-03-2008 17:03

PULAAGU.COM a pourtant cherché pendant longtemps des interlocuteurs au niveau du Burkina pour mieux nous connaitre et travailler sur la langue et la culture. La force des Fulbe est de tous s'unir et se rencontrer. Notre site a été créé dans ce sens. 
Envoyez-moi vous coordonnées postales, email et téléphoniques pour q'on puisse établir une relation car ici on a soif de connaitre les peuls Burkinabe. 
En outre, on aimerais aussi avoir des burkinabe commpétent en fulfulde pour participer à la publication sur le site. 
a bientît 
L'Administrater 
Ibrahima.sarr[arobase] pulaagu.com

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

» 

a tous les peulh

Ecrit par: toumango mballo (Invit ) le 04-04-2008 22:37

je suis tres contente pour ce sites de fulbe que dieu nous garde longtemps , j espere que nous peulhs malgre nos deplacement on a garder notre langue , et ca c est importantet notre culture , j aimerai rencontrer des peulhs je laisse mon adresse: 
tene-1999@hotmail.de  
a bientot onediarama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

a tous les peulh

Ecrit par: toumango mballo (Invit ) le 04-04-2008 22:37

je suis tres contente pour ce sites de fulbe que dieu nous garde longtemps , j espere que nous peulhs malgre nos deplacement on a garder notre langue , et ca c est importantet notre culture , j aimerai rencontrer des peulhs je laisse mon adresse: 
tene-1999@hotmail.de  
a bientot onediarama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

a tous les peulh

Ecrit par: toumango mballo (Invit ) le 04-04-2008 22:38

je suis tres contente pour ce sites de fulbe que dieu nous garde longtemps , j espere que nous peulhs malgre nos deplacement on a garder notre langue , et ca c est importantet notre culture , j aimerai rencontrer des peulhs je laisse mon adresse: 
tene-1999@hotmail.de  
a bientot onediarama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

a tous les peulh

Ecrit par: toumango mballo (Invit ) le 04-04-2008 22:38

je suis tres contente pour ce sites de fulbe que dieu nous garde longtemps , j espere que nous peulhs malgre nos deplacement on a garder notre langue , et ca c est importantet notre culture , j aimerai rencontrer des peulhs je laisse mon adresse: 
tene-1999@hotmail.de  
a bientot onediarama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Traduisons Ensemble le coran en pular

Ecrit par: diallo a ahmad (Invit ) le 05-04-2008 12:00

On jaaraama. Je suis un peul du fuuta jalon. Je suis actif dans la culture peul. J’ai traduis le livre AL AKDARII en PULAR en MP3 il est disponible dans le marcheé. 
J'ai ecrie un dictionnaire des proverbes peuls intitulé KO PULLO YEWTI pas publier … 
Plus un livre l'histoire de peul et du fouta jalon en arabe pas publier ..,je suis toujours invité à la TOP FM pour la culture peul. 
Et je suis le chargé des affaires culturelle dans TABITAL PULAAKU AU GABON. Mon grand rêve aujourd’hui c'est de traduire le coran en pulaar. Mais l’studio et la production coûte chère .j'ai besoin d'une aide financière par mes frères peuls et musulmans ou un producteur ; Car c'est un devoir pour tout le monde. 
J’ai fai mes études supérieures à l'université islamique au Niger. 
Mon nom: Alpha Ahmad Diallo e mail : alpha22diallo@yahoo.fr 
Tel 00241 07 66 54 78 Libreville Gabon

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

le pulaar écrit

Ecrit par: BA MAMADOU (Invit ) le 14-04-2008 11:55

on njarama, 
 
ce serait vraiment bien si on pouvait trouver un terme deffitif pour désigner notre communauté. ilserait peut- être temps que le peulh qu'on écrit soit compris par tout un chaqu'un à l'image de l'arabe ,de l'anglais ou du français.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

enseignant-chercheur

Ecrit par: DAHA CHERIF BA (Invit ) le 14-04-2008 15:08

C'est un espace interactif qui porte très haut le dialogue entre les hommes et les femmes fortement et sincèrement engagés pour les causes légitimes du continent africain. 
Merci à Safi et Merci à SARR Ibrahima et Merci toute la Pulaagu!!!!!!!!!!

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Histoire des Sy de Boundou

Ecrit par: Demba Sy (Invit ) le 15-06-2008 06:54

On m'a dit que je suis un descendant d'un Imam Peul, fondateur de Boundou du nom de Malick Sy I (A ne pas confondre avec El Hadji Malick, caliphe des Tidjane, paix a son ame), qui est passe vers 1690. Pourriez me renseigner plus de son histoire si vous en connaissez. Merci

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

remerciement

Ecrit par: Modibo (Invit ) le 17-08-2008 17:56

merci a vous tous.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

information

Ecrit par: bagaga (Invit ) le 29-08-2008 14:13

bonjour je m"appelle fatoumata bagaga originaire du mali. j"ai la nationnalité sénégalaise je voudrais en savoir plus sur les bagaga.merci

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

kauram liggue mussidal

Ecrit par: Samba Embalo (Invit ) le 17-09-2008 17:53

dois corpos um coraçao recomendo unidade transparencia responsabilidade vontade de trinfar todos por um,um por todos:romo au progresso 
on djarama 
SAMBA (ALFECENY GUINE-BISSAU) BUNTUNSU-GANADO

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

gaadal

Ecrit par: thiam (Invit ) le 06-10-2008 13:36

je m'appelle,aicha thiam je suis sénégalaise,de ogo,renforcer la recherche sur les almamy de notre cher fouta.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

islam fulbe hirnaange afrik

Ecrit par: BA DAHA CHERIF (Invit ) le 08-10-2008 14:53

Nos débats concernant le passé des sociétés sénégambiennes, disons ouest africaines sont intéressants. Au demeurant, l'objet doit viser uniquement l'éducation, l'information, la formation, l'échange, le dialogue autour du pulaagu, donc d'une civilisation plusieurs fois millénaire. L'Islam au Fuuta Jallon a pu prospérer et s'épanouir, en grande partie, grâce aux érudits musulmans du Fuuta Tooro (Fuuta Sénégal). C'est par petites vagues continues dans l'espace et dans le temps que les aires culturelles sises aux confins casamanço-guinéens ont été islamisées.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

dental fulbe yo alla semmbin doole

Ecrit par: alasan njaay juuwde jeeri (Invit ) le 27-10-2008 11:50

ko miin Alasan njaay juuwde jeeri 
 
ko ardii fof ko mbelamma mawdo.so yiyde bibbe fulbe na ndenndi . 
sabu na jibina yaakaare mownde sanne . 
te paamen so yimbe na njiya eden ndenndi maa kul en kersa en ndeento en.  
 
njanngen demngal men ndeenen pinal men.sabu ko faayiida sinkata ko enen. 
kadi ngannden hay gooto waawaa fin'de tedda tawa na teeli . 
mbele on njeccitii junngo ina yara ndiyam kono ko maa pedeeli ndennda 
paamen so tato tuute hoore gooto leppat.wadi dum ko dental. 
so tawii hanki en teddi ko en teelaani . 
yoo wuur dental fulbe on njaaraama...

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Hol winnda ee Nguurndam Gnokaan Jibi?

Ecrit par: DAHA CHERIF BA (Invit ) le 27-10-2008 14:23

Mbida yidno anndude so tawii Pulaagu.com won ko winnde, witti e nguurndam 
Gnokaan Jibi Selli, lekki mawki njannki ee deedoo balde jawtude.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

fier d'etre peulh

Ecrit par: sangaré miriam (Invit ) le 05-11-2008 19:42

:) ben je suis ivoirienne, origine guinée et mali,je porte le nom de mon père et de ma mère,tous deux sangaré,eh oui ,j'en suis fier,je suis 100% peulh aucun melange,j'aimerai apprendre cette langue bien ke personne ne parle chez moi le peulh.merci d'avance :grin

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

pulaar

Ecrit par: aboubacry dieng (Invit ) le 12-11-2008 21:20

on njaram haa joni ko weltare mawnde gila fulbe mbawi etaade hawrude ngona nedd goot mido yido jokondiral e kala pullo gon'do e winder nde. 
iwde e asocciacion promocion y ayuda fulbe españa 
 
calle sorolla nº27 roquetas de mar almeria españa 
 
 
aboubacry dieng 690 25 94 40kalfinado ngalu.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

pulaar

Ecrit par: aboubacry dieng (Invit ) le 12-11-2008 21:20

on njaram haa joni ko weltare mawnde gila fulbe mbawi etaade hawrude ngona nedd goot mido yido jokondiral e kala pullo gon'do e winder nde. 
iwde e asocciacion promocion y ayuda fulbe españa 
 
calle sorolla nº27 roquetas de mar almeria españa 
 
 
aboubacry dieng 690 25 94 40kalfinado ngalu.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

weltaare

Ecrit par: Demmba Fari Jeeri BAH (Invit ) le 14-11-2008 14:51

gila nyawlooma nde njiitmi nde do lowre mi meeda seerde e arde e maggu ngam siftorde pulaagu,siftorde iwde men e aadaaji men.Dum noon yo jettoode ngoodana fulbe fewjube nde do feere wiyeteende pulaagu.com kuncoori miijooji e coham yontande e yontidaa6e lu6a di dereeji lumbinooji jamanuuji.So en bamtaani fulfulde hol kebordo bamtude nde? Dum noon on njaaraama.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

ko calminaa fadee hal pular

Ecrit par: diallo (Invit ) le 12-01-2009 19:10

banndiraa pulbe on njaraama mbede salmina kalambiyoowo mbimi mbiimaami sodum yawtii njangngen pular sabu ko demngal men sabu ko dum woni faydamen mbede anndi defte pular e faranse doheboto doo do faranse

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

calminaali fadee kala hal pular

Ecrit par: diallo (Invit ) le 13-01-2009 17:54

banndiraabe ko calminaali amadu jallo faade kala hal pular tinnoden demngalmen sabu ko dum woni faydamen woto ko janan dum addanmen yejjide kome sabu fulbe mbima yidde hooremun wonaa annde banndum so dum yawtii doodo faranse mbede anndi do defte pular pirtaa e faranse kala jiddo ina waawi haldude e am e mail ko .goubokane@hotmail.fr .on njaraama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

mucha grcias

Ecrit par: halfi barry (Invit ) le 19-01-2009 20:16

mi salmini kala poullo.es un gran orgullo para mi ser poullo.agradesco a todos los que, están luchando para que, algun dia los fulni, estén unidos.ko mi bho fouta diallon.yo ALLAH yomou on

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

louange à Allah qui m' a fait peul

Ecrit par: moussa yagouba sow (Invit ) le 24-03-2009 10:28

En fait je suis originaire du fouta toro et je suis un guirladio je suis étudiant à la faculté de médecine de Dakar.Je suis membre de deux associations qui œuvrent pour l'intégration des étudiants peuls à l'ucad : le mouvement des élevés et étudiants FOULBé (MEEF) et le rassemblement des élevés et étudiants yirlabé (REEY).en effet j aimerai savoir d'avantage sur les yirlabé

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

besoin d'info svp

Ecrit par: diamila (Invit ) le 24-03-2009 18:08

j'ai passé un bon moment sur ce site et j'ai une seul chose a dire ENFIN et MERCI j'atten depuis un moment d'avoir des info sur les peuls. 
je suis francaise d'origine peuls du bundou je suis passionné par cette ethnie qui est la mienne. je suis en train de crée une association qui doit contribue au developpement d'action humanitaire dans les village peuls les plus pauvre dans le domaine de la culture,santé, education... 
ma premiere action devrais se deroulé au senegal dans le ferlo. le souci c'est que j'ai peu d'information precis sur se lieu dc je laisse mon mail Diami3108@hotmail.com merci

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

salutation

Ecrit par: seydou nourou diop (Invit ) le 25-03-2009 09:17

mi weltima é odo site no féewi yalla wade héne barké

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Félicitation

Ecrit par: Mouhamadou THIAM (Invit ) le 07-04-2009 21:50

Je viens de découvrir votre site pulaagu.com et je le trouve très intéressant pour l'ensemble de la grande communauté Peulh. Je voulais vous dire que nous avons vraiment du chemin à faire par rapport à nos divisions internes (poullo,halpoular, etc.). Il est évident que tant que nous n'arriverons pas à transcender ces divisions la force recherchée à travers l'union des peuples peulhs dans tout le contient africain ne sera acquise. Je vous félicite pour votre combat qui est celui de tout "poullo dimo" pour que ce peuple riche en science et en culture puisse se hisser parmi les grands peuples.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

bambado

Ecrit par: BA (Invit ) le 08-04-2009 20:15

je m'appel bocar le culture poular m'interresse trop 
je suis un bambado fis de demba moumo doro j'habite amadina torobe  
pourkoi pas nous ne pouvons pas etre unis pour mieux valoriser notre langue

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Un nouveu soleil se lève

Ecrit par: Taghiyoullah DIA (Invit ) le 13-04-2009 14:43

je suis ravu de voir ce site si intressant, j'espere qu'il sera un trait d'union pour tous les peuls et tous ce qui sont intressés par la culture peule, je vous dis merci, Dieu vous benisse et le pulaagu. 
Weltaare am na mawni sanne nde njiimi pulaagu.com, mbiimi foti nde ko wayni feeni et demngal pulaar on njaaraama. Wiyoobe ko min fulbe esi min nanaani ummee! Pulaar na windee na jangee na e Internet! 
Thanks to all evry, I am very happy to discover this, and I hope it will be useful for evryone, because it will be the mirror of our culture, and a grate step to unify our mother Africa.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Réponse à Taghiyoullah DIA

Ecrit par: Ibraahiima Saar (Membre ) le 13-04-2009 16:59

C'est toujours un plaisir pour nous d'accueillir de nouveaux visiteurs sur PULAAGU.COM! Donc avant tout "welcome, a jaɓɓaama"!! 
Le pulaar est en mouvement depuis des décénnies mais la plupart des moyens médiatiques manquent pour informer sur l'état de l'art! De plus nous sommes ignorés par la plupart des médias je ne sais pour quelle raison. Cela nous renforce encore plus dans notre désir de faire de cette langue un outil d'excellence dans tous les domaines du savoir! 
Parcourez les rubrique et lisez sans modération les centaines d'articles! Et faites-nous connaitre autour de vous! A jaaraama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

aadaaji men

Ecrit par: Najiiru hamme sih (Invit ) le 16-04-2009 10:15

Ngaree mbayloden njahden e jamaanu kono mbiymi ko hoto njejjiten pine e aadaaji men ko dum woni donaadi e finaa tawaa men. So neddo anndii ko pullo danii ko faarnorii kono faarnaade nde yahdata ko e gollaade,gollaade nde yahdata ko e nanngondirde,nanngondirde nde yahdata ko nafondirde e munondirde, yoo hakkille ardo wona joodorde. yoo kala tawtu kala,kala rentina kala haa kala ronta kala Najiiru Hamme Sy mo Mbaara e simareeji

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Aɗa siiftora?

Ecrit par: Ibraahiima Saar (Membre ) le 16-04-2009 18:55

Najiiru Sih mo Haayre Mbaara, waasataa tawo aɗa siiftora Ibraahiima Saar sabu en njaŋngidii seeɗa!

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Pulaar

Ecrit par: diallo (Invit ) le 18-04-2009 20:19

woumi womti ande ko guité nafate ?Noopi malado poutato koê hoore malande 
ho ngandal hati wodani wodi koto hade ho diakowo hadi!

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

yoo pullo anndu ko pullo

Ecrit par: Najiiru Hamme Sy (Invit ) le 27-04-2009 12:11

Ndimaagu neddo ko galle tan e balle,mbete en paamaani ko e werlannde asamaan wirtiibe aduna ina ndaanani laakara,aduna e laakara fof noo ko maa tampanee.Pullo ko demngal ngooroondi kala gollal,pulaar ko demngal neeniwal neengal e nder demde ,jangen demngal men jangen demngal men ko dum woni nafoore renndo men. 
Musiddo ibrahiima saar ko kaaldaa koo ko goonga yoo geno hebbin hono men en ,sabu won wiyoo nih ko winndetee koo ko kecce

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

weltare

Ecrit par: khadijetouba (Invit ) le 04-05-2009 20:12

24h que je me suis inscrite sur le site pulaagu, mais suis trés ravie, car il nous fait connaitre nos origines, suis descendante de bothol samba hacko, je veux connaitre mes origines, et les oeuvres de mon grand père

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Ko goonga weli Alla

Ecrit par: Taghiyoullah Dia (Invit ) le 10-05-2009 15:02

So Alla welanooma wada yimbe leniol gootol, kono o wadibe ko leyyi mbela ebe njokkondira, pulaagu ko leniol e ndeer leyyi winndere, so tawi Fulbe e yidbe Fulbe ndariima ngam yellitde pulaagu, ko haani wadi!. 
Ibrahiima Saar ko Alla yobata yo O yottin faandare ma O rokkuma wune e golle ma, cikkumi ngaldo gollal mboni kala na foti wadde heen doole mum, mbaden feere gannde de mbatte e pulaar sukaabe fulbe naftoro, sabu be mbi'i janngirde gannde e demngal mum ko sodorde bamtaare, hol mbo yida bamtaade? so wona daaniido mbo finata. 
Foti nde pulaar haala e denndaangal rajooji Afrik sabu mbo wi'i na suuda yitere naange ne ko ina tampina hoore mum tan, pulaar ko demngal na haale na jannge na winnde. 
On njaaraama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

content

Ecrit par: kanel (Invit ) le 13-05-2009 14:36

mi weltima onne bandirabé halpoular,yo allahou walou kala diouldo et halpoular. 
Je suis très satisfait de cette initiative

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

hn

Ecrit par: kamara haruuna (Invit ) le 17-05-2009 21:53

on calminaama jambareebe fulbe dariibe ngam yidde daranaade lenol fulbe koo weltii e ngoodo miijo fof mbida jeyaa heen ngati demngal wawaa yaaruude yeeso taw jangaaka winndaaka ngoon miijo kam ena famnii hannde en njii oo aduna oo to tolniido ko nganndal wadi dum ko demngal jangeede e winndeede onon bibbe fulbe daraniibe lenol mum en yoo geno wonballo§/.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Pine e Aadaaji holto ngoni ko naamnal ?

Ecrit par: Nazirou Hamet Sy (Invit ) le 07-06-2009 12:47

En njeebiima Pine e aadaaji men nafoore renndo men ellee be ceebaani sabu yenaneede kala lenol jeebingol pine e aadaaji mum wona nuskungol e nder leyyi,lenol hebtinirtee ko pine e aadaaji hulee hormee ittinee gedal dum noon ngaree nduttoden e aadi allah aadi mo firtotaako so bamtude finaa tawaa hinki pulaagu ngu hersinaaki eden nganndi ko fulbe tan ndani hodde e nder afrik ko ina tolnoo e noogaas e tati leydi(23)tawi kodnaaka ko jeyiiji mum en laabtudi . ina teskaa e yonta hannde jeebagol conce e neenal demngal ngal,ina hulbinii!hannde ko modmodondiral leyyi,ko dawrugol tan e mbaydi kuubal hiilnaa ko heddii yeebaa. 
hol to ngenndiyankoobe lenol ngol ngoni (faayre )ngaree ndarnen araraay pulaagu mo tiitoonde mum wonata jande e jannginde pine e aadaaji conce e neenal hisnude kala e binndol.Njaafodon wonaa ninde ko hirjinde e jeertinde fayndaare janngo. Najiirou Hamme sih mo Mbaara e simaraaje

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

jaartinde

Ecrit par: Elas(MUNIAL) (Invit ) le 15-06-2009 12:21

C'est Claire un peuple sans histoir sans culture va disparaitre raison pour laquel on doit aprendre notre langue et nos culture bien entendu on peu aprendre celle des autres sa enrechi. 
on vous remercie bcp d'avoir cree ce site merci a vous.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

participation

Ecrit par: camara ibrahima sory (Invit ) le 15-06-2009 13:53

j suis tres content de rencontrer rencontrer a travers ce site j suis etudiant o senegal j cherche des correspond haal pulaar partout dans le monde 
nous avons une amicale ici luniversite de bambey o senegal dont j suis le president mon imail c icamara51@yahoo.fr tel 002212524145 j vous ecoute

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

falgere no eh yewtooremon you moussibhe

Ecrit par: Ibrahima Sory Diallo (Invit ) le 20-06-2009 03:05

Almaamybhe futa djalon wa na teral almamy Oumar tall. Tarika almaamy Oumar tawou hari foulbe fouta no djoky dina et almamy Oumar rewou fouta ko no dakaaky bhayti o tawi bhen no djouldhi ko ontuma kanko et konou make hehi dakoyii Dinguirawi e nder manding.Si na mi fayou ko dhoun wo ni tariika tigitigidjo on.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

falgere no e yewtere mon yo musibhes

Ecrit par: Ibrahima Sory Diallo (Invit ) le 20-06-2009 03:28

Almamy Oumar iwou leydi Senegal hi mo yahah habhougol keferakou et nder dhoun bhay bhe hewty fouta bhe tawou dhon dina lislamou.E der fouta Bhe tindi kanbhe et Thierno Sadou mo Dalein e bhe tawi ko dina labhouka djoka e der dhoun bhe hammiri leydi manden dhabhere leggal gal bhe hoydhounoo fii moungal.Gal leggal hi u gol gal wadhi Dinguirawi et hari ka bhe yi i gal legal woo ko dhon bhe haanouno daakade kan bhe et Kounou molanaagu gu bhe ardi et mun kon.Si na mi faayou ko non my andiri et ko non mi naniri mawbhe Fouta Djalon no yewtawnoo. Si ta wi haray falgere no et yewtore an mi torike on yo on athanan hakee. Ko mi imminiri ndee yewtere wa naa yawre wa na houtitaare ko tawde e tariko yewtaadho dho on et mo mi nami mawghe an bhen yo yewtayno no seedi.E dhoun woni haray googadjis dhidhi seedoudhi dhi youbhodira.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Heureux

Ecrit par: diallo abdoul Madani (Invit ) le 22-06-2009 00:46

Merci, grand merci pour le site , je suis du foutah djallon,j'ai appris qu'il y a des peuls dans pres de 33 pays africains , jusqu'en afrique central.Je vis à toulouse .Cela fait vraiment plaisir de rencontrer des gens que vous ne connaissez pas et qui partagent la même langue voir la même culture que vous.mon email:abdmadani@yahoo.fr,au plaisir de vous lire.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Heureux

Ecrit par: DIALLO abdoul Madani (Invit ) le 22-06-2009 00:52

Je serais content de debattre de l'uniformisation de la langue poular. 
email:abdmadani@yahoo.fr,au plaisir de vous lire.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Origine Egyptienne?

Ecrit par: Aléna (Invit ) le 05-07-2009 11:13

L'origine Egyptienne des Peuls? Pas linguistiquement en tout cas, car pour parler l'ancien egyptien, il faut prononcer le "shin" sémitique commun à tous les sémites, ce que nous n'avons pas. :? Evidemment, c'est un détail... 
 
Rendez-vous sur wikipedia. 
 
Cherchons " bonne âme " pour remplir la partie peul ( langue ) médias, revues, journaux en langue peule, chaînes de télé, écrivains... 
 
On Jaraama.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

peulh fier de l'etre

Ecrit par: hanne (Invit ) le 16-07-2009 15:24

je suis français d'origine mauritanienne je viens de mauritanie ou j'ai fait mes etudes secondaires mais je vois les peulh de mauritanie sont entraine de disparaitre si on fait rien d'ici quelques temps merci a vous soyons unis vive le poulagou

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Ngonka Pulaagu e nder sahre duniya

Ecrit par: Nazirou Hameth Sy (Invit ) le 23-07-2009 13:41

Caggal nde tabital pulaagu sosaa njoorto moyyo joganooma ngam bamtagol demngal fulfulde(fulbe )kono tan ina haawnii banndiraabe,ellee hay dara diraani,sabu am teskaade hannde jahrugol caggal lenol ngol to bannge pinal .So en yeewii leyyi taariidi en dii kam en fof ina ndarii e habde e maaygol pine mum en ,yeruuji mum ina laabti kala jeddudo yoo yeew ayaawo habrirde ,gila to pine e aadaaji haa to conce mum en(yeru dabbo so odon njeeba lammbaaji senegaal kala pinal ina yalta heen,hannde hol no foti e nder aduna hee yeeboobe dii lammbaaji,kadi wontii nih liggorgal sabu ngaluuji mbadtii daneede heen. 
Jooni noon mbete dee pine ngalaa e nder lenol fulde ,TM e nder doggol leyde aduna pulaar ko tonngoode 33 e nder afrik pulaar ko ton:23 e nder 23 heen 18 leydi fulbe ko jom en jeyiiji laabtudi e jattiiji moyyi di hay gooto ndenndaani hay gooto kadi waawa teetde .Jooni mbete won lenol e nder afrik danii ngal gedal,mbodo joganiidum yeru laabtudo ,ina jogii leyyi won do ada yaha a wontaa nande walla nih yiyde dum soklaani ko mbodo limta odon nganndi.Kala do njahdaa e afrik maa tawtoon fulbe haa cikkaa boom ko doo tan fulbe ngoni.Jooninoon holko ko hadi en yahrude yeeso no haanirta nii ko naamnal 01-mbete ko waasde rentude 02-wallah ko waasde yubbude 03-maa tawa riwindo alaa.Fulbe ina njogii hadtan waawde wadde kala hitaande dental hakkunde leyde jaltinoowal pine e aadaaji mum en.So en yeewii hay nii jeewte tabitinooje ngonka fulbe ina ngustii e nder afrik fof,ko kaalden doo koo wanaa ko fefindaa koko goondi,sabu en jokkondirde e pedle keewde fulbe e nder afrik e aduna oo fof ,yeru tan fedde pulaagu-ngenndi to leydi burunndi ekn.... 
Eeraango fayde e demdiyankoobe,widtiyankoobe,wi nndiyankoobe,daartiyankoobe 
e ngenndiyankoobe ,noddondiree ngam bulnaade miijooji e hakkille keso baawdo ferde laawbi laabtudi gonooji joodorde renndo pulaagu janngo . 
On njaaraama ko miijo Najiiru Hammee Sy to Haayre Mbaara

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Ceerno Nazirou

Ecrit par: Ibraahiima Saar (Invit ) le 23-07-2009 14:41

Mi salminii-ma kaɗdi koofnaali. 
Ko goonga pulaagu ena jogii caɗeele. Kono hannde ko ɓuri nawrude-en caggal ko jooɗaade ena limta caɗeele men jamma e ñalawma tawa alaa ko gollaa ngam ɓosnude hujjaaji men. Enen fof eɗen nganndi, Fulɓe ena njogii jawdi kono ngalaa laamu. Leydi kala ndi ɓe ngoni, wonaa kamɓe keedi e laamu. Ngannden ɗo doole men tolnii, golloro-ɗen noon. E miijo am, limtude caɗeele walla limtude ko foti waɗeele, sahaa mum yawtii. Jooni yoo gooto kala e mon wyi: "miin ko ɗum woni gaddal am e ɓamtude leñol e ɗemngal am". Ko ɗum tan nawata-en yeeso. 
A jaaraama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

BONNE CHANCE

Ecrit par: AMADOU BAILA CISSE (Invit ) le 02-08-2009 12:42

Je suis très content pour la creation de ce site, par ce que ça met en valeuer la langue peulh, et la culture va se developper grâce à cela,"Incha alla" j'en suis très fier. Merci

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

enseignant a boke kamsar

Ecrit par: ousmane diallo enseignant (Invit ) le 10-08-2009 13:47

Je suis tres fier de mon ethnie peulh et j invite a tous les peulhs du monde de reconnaitre leur origine peulh et respecter les coutumes et moers

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Enseignement du pulaar

Ecrit par: Moctar (Invit ) le 13-08-2009 01:14

La langue Pulaar est trés répandue en Afrique , mais elle n est pas enseignée dans les écoles . Il n y a trés peu de manuscrits en Pulaar .  
Comment y remédier et comment faire pour que le Pulaar soit une des trois langues de l Afrique . J ai vu quelque part qu on essayait d imposer le Swahili comme langue Africaine .  
Ceci dit , suis trés fier de ma langue que l on parle de moins en moins dans des pays comme le Sénégal et la Mauritanie

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

GOSORAADO SEERATAA E LAAWDE

Ecrit par: Najiiru Hammee Sih (Invit ) le 10-09-2009 15:44

Sikke alaa en mbeltiima e teskuya musiddo ibrahiima ko fayti e winndannde men ngonka pulaagu e sahre duniyaa.To bannge cadeele men dee miin dey e miijo am sahaa mum yawtaani,ko goonga danii ko wadaa haa heewi koni wonko heddii haa heewi suwaa wadeede,yeru hannde so fof rewiino laawol kaa haala  
deyyete,eden teskii bamtogol lenol to bannge keewgol pelle pine,ko yoga e dee pelle buri yahrude tan koto golle nderndere jencinoojo ngalu tawa naftortoo tan ko terde jeyaade e ndeen wallah deen pelle mi wiyaani noon ko fof sabu ina wadi kay dariibe e gallaade golle tiidde to bannge pinal e to bannge renndo,njid-mi wiyde ko alaa e sago pelle dee ngoodtodina golle mum en fawaade jokkondire duumiide laabtude dewindaade e fannuuji dii kala e mbaydi kuubal( yeru TUBITAL PULAAGU mbodo sikki tan ndee felde wootere yoni wonde rewintoonde sawii njubbudi timmundi wadaama,peeje cakkoo golle njahda e bade,hirjino wadee e nder kala leyde do lenol woni. So kumpa iwii hakkunde pelle de haa teenti noon hannde geno wallii lowe kabaruuji ena ngoodi yero ko wayno pulaagu.com ekn... 
To bannge gaddal am e lenol ngol mi sifiima dum e nder winnde am NGONKA PULAAGU E NDER SAHRE DUNNIYA binndol cakkitiingol ngol, DO MBIYMI NGENNDIYANKOOBE NGAREE HAA NODDIREN NGAM BULNAADE MIIJOOJI E HAKKILLI KESO  
FOF NANI DOO ,SABU KALA DO DENTAL ALAA HAY HUUNDE GASATAA DOON,HAKKILLE GOOTO YONAANI .Ceerno Ibrahiima saar mi weltiima e dii teskuyaaji ko dum tan nawrata renndo men ngoo yeeso A JAARAAMA JOKKU GOLLE FAYNDAARE MAA YEDTE SO GENO JABII.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

felicitation pour le site

Ecrit par: konschelle michael (Invit ) le 20-09-2009 10:24

Bonjour 
Je suis toubab de France,j'ai la chance d'aller assez souvent dans ma région de coeur le FOUTA TORO,Dieu que votre culture est belle et séduisante que d'exemples nous devons retenir,combien le sens de l'autre voue ai naturel et émouvant.Je me joint a vous par le coeur et la volonter d'action pour que cette extraordinaire culture vive,je reste à votre écoute pour toutes participation.A trés bientot

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

felicitation pour le site

Ecrit par: konschelle michael (Invit ) le 20-09-2009 10:44

Bonjour 
Je suis toubab de France,j'ai la chance d'aller assez souvent dans ma région de coeur le FOUTA TORO,Dieu que votre culture est belle et séduisante que d'exemples nous devons retenir,combien le sens de l'autre voue ai naturel et émouvant.Je me joint a vous par le coeur et la volonter d'action pour que cette extraordinaire culture vive,je reste à votre écoute pour toutes participation.A trés bientot

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

je VEUX apprendre le peul

Ecrit par: Tchénel (Invit ) le 28-09-2009 11:27

Asalaamou Aleikoum, 
je suis une peulh (Sow poulo Jeeri ) 8) mais malheureusement, je ne comprends rien à la langue.:cry  
j'ai téléchargé 2 ou 3 manuscrits pour m'initier eu peulh mais sans la prononciation c'est bien dur. Alors je vous sollicite tous...astuces,aides, d'autres supports de cours je suis preneuse. 
On Jarama,Yoo Jam salmine.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

fier d etre foutanké

Ecrit par: Amadou Malick Ndiaye (Invit ) le 29-09-2009 21:52

slt aà tous les foutankés du senegal

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

je vudrais apprendre le peulh

Ecrit par: kader (Invit ) le 30-09-2009 16:01

slt je viens de faire la connaissance de ce site et j'aimerais beaucoup apprendre le peulh quelqu'un peut il m'aider merci.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Geno yo6 on moxxere

Ecrit par: Siley Sal lollirzo Saydu Kello (Invit ) le 09-10-2009 23:18

Onon darnu6e nde lowre, e winndoo6e e mayre ozon e jihaadi mawndi, yo Mbajjiri rokku on fanndinde. 
Kasi njullii6e ko gezal mawngal e pinal men; ina jogori majjude. Mballindiren bittugol e guurtingol mum,mbele wazdee e tippudi janqde men

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Apprendre le pulaar

Ecrit par: Aissatou (Invit ) le 09-11-2009 02:03

Bonjour 
je cherche quelqu'un qui peut m'apprendre le pulaar ( 5 dollars CAD par heure) via skype, de preference au Senegal. 
Merci 
Aissatou

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

courage

Ecrit par: Boly mouhamad (Invit ) le 14-11-2009 13:05

bon jourtout les peulh qui rejoindre cette citte nous somme plus nombreux que tout les coutume en afrique nous victime de siparès je souhaite què le peulh soit de couvris au monde des annès prècèdent nous avons les ministre en aerique des louèst meme pressident au nigeria restez unus union qui donne la forcè què allah benisse tout les peulh

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

puulo

Ecrit par: diatou ly (Invit ) le 18-11-2009 21:35

je suis tres contente de decouvrir ce site que dieu le tout puissant benisse le createur de ce site les peulhs ne sont pas negligeablescar ils sont dans toute l afrique mon feu pere apres sa retraite s etait consacre entierement a l ecriture du puular il s appelait amadou tidiane diamly ly fofo modo puulaku

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

weltare

Ecrit par: abou mamadou dia (Invit ) le 20-12-2009 01:58

ko ardi fof ko weltare e yitude ko anndano woni ngol do laawol jokkondiri biibe fulbe kala nde min njuuli e min ñago alla yo alla bamtu puulagu hawridi jikkuju bibbe fulfe ha mbawa daraade cemmbina jannginde fina tawa fulfe e kala to neddo woni o waawa rende e hollirde ko hersinaaki pinal fulbe e jannginde demngal ngal woni besngu men walla yidbe fulfe mi welti noon kaddi weltare yide ko domdunoomi hono ngaldo damal yo alla semmbin bibbe fulfe yo alla yaañu bibbe fulfe wada e mabbe barke amiin mi salmini dental biibe fulbe wonbe GABON e kala mone heptinami mi salmini gujjo biyetee cire soh to

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

question

Ecrit par: amadou kane (Invit ) le 04-01-2010 22:54

chers foulbés no mbanod on diarama kalbiyowo bimi wimi é bimami a salminama  
je voudrez auparavant rendre un vibrant hommage à tijanni hann et la terre de gamadji lui soit légere.chers foulbée ko wadien nanodiranni hé nder koymen ?

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Merci à toi

Ecrit par: Abou LY (Invit ) le 07-01-2010 22:01

J'ai decouvert ce site grace à une amie, je ne sais comment la remercier, ce site est une merveille felicitation aux initiateurs et du courage pour la suite. avec le peu de temps que je me suis connecté j'ai pu decouvrir beaucoup de choses que je ne connaissais pas au paravant. c'est vraiment genial. merci à toi seydi BA

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Abou Ly

Ecrit par: Ibraahiima Saar (Membre ) le 08-01-2010 16:38

Merci pour les mots gentils Abou. Nous sommes des passionnés qui croyons en notre langue comme véhicule de savoir et d'excellence! 
Merci de faire passer l'information autour de vous et vos contacts fulɓe! 
A jaaraama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Vive le Pulaagu

Ecrit par: Ceerno (Invit ) le 13-01-2010 05:10

Je viens tout juste de découvrir ce site. Bien que parlant un peu mal le Pulaar, mon amour pour ma langue maternelle n'a jamais faibli. Je suis sûr que très bientôt, je la parlerai parfaitement bien comme un natif du Fouta, grâce en partie à ce site des Fulbé.Jaaraman à tous les Pulaar de l'Afrique. On est un seul et même peuple et devons effacer les divisions artificielles, particulierement entre Torodos et non torodos, ou entre clans peuls rivalisant de prestige,etc. Le Pulaagu est en soi une noblesse.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

fierté et remerciement

Ecrit par: Adama Mika FALL (Invit ) le 18-01-2010 09:08

je m'appelle Adama Fall et orginaire de Fondé Elimane. je suis trés content de postuler mes commentaires sur ce site et je remercie de cette initiative créée par la communauté des halpulars. je demande au bon Dieu que cet engagement aboutit jusqu'au bout. 
 
mes salutations les plus profondes.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

peuls de tous les pays

Ecrit par: Fatima Zara Ibrahim (Invit ) le 20-01-2010 13:44

Très contente d'être tombée sur ce site je suis peule (foulani) nigérienne des 2 parents je comprend tout ce qui se dit en peul (je dirais en foulfouldé pour vous faire noter qu'il y a plusieurs variantes selons les pays) mais il m'est difficile de répondre correctement cela énerve mes cousins peuls du sénégal où je vis qui m'abordent toujours en me parlant ma langue maternelle croyez moi c'est frustrant de ne pas pouvoir tenir la conversation jusqu'au bout . développez s'il vous plait ce site nous sommes des millions a avoir la même culture.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

peuls de tous les pays

Ecrit par: Fatima Zara Ibrahim (Invit ) le 20-01-2010 14:07

Très contente d'être tombée sur ce site je suis peule (foulani) nigérienne des 2 parents je comprend tout ce qui se dit en peul (je dirais en foulfouldé pour vous faire noter qu'il y a plusieurs variantes selons les pays) mais il m'est difficile de répondre correctement cela énerve mes cousins peuls du sénégal où je vis qui m'abordent toujours en me parlant ma langue maternelle croyez moi c'est frustrant de ne pas pouvoir tenir la conversation jusqu'au bout . développez s'il vous plait ce site nous sommes des millions a avoir la même culture.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

demane d'aide

Ecrit par: Tayeb .B N (Invit ) le 29-01-2010 19:26

Salem, 
Voila je suis très contente de tomber sur ce site, qui mets en valeur l'histoire de l'Afrique Noire,je suis une ensiegante d'histoire à l'université, Algérie. j'encadre un groupe d'étudiants en 4eme année (Licence),en fais des recherches sur "Les origines des peuples FOULANI _PEULS_ et leurs role dans la répartition de l'Islam au Soudan Occidental (L'Afrique de l'ouest)". 
Mais malheuresment, en a eu des difficultés de trouver des livres, documentations...qui parlent de ça, alors je solicite votre aide,pour m'aider et mes étudiants a mieux présenter l'histoire des peuls et de notre continet. 
MERCI

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

demande d'aide

Ecrit par: Ceerno (Invit ) le 30-01-2010 03:56

A notre soeur Tayeb, je voudrais d'abord dire ma satisafaction de voir une université maghrébine s'intéresser à l'histoire des Peuls, et leur apport dans l'islamisation du Soudan Occidental. Je lui suggère le livre de David Robinson, « La guerre sainte d’al-Hajj Ummar, le Soudan Occidental au milieu du XIXè siècle », Karthala, Paris, 1988" qui fait référence. A défaut de commander le livre, des extraits sont je pense disponibles sur google livre. Si ce n'est pas le cas, je vous suggère de visiter le site du département d'histoire de l'Université de Dakar : tekrur-ucad.refer.sn 
Vous pourrez peut êtree y trouver des informations et contacts utiles. Bonne chance.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

on njarama mussibbhe

Ecrit par: diallo abdoulaye (Invit ) le 31-01-2010 13:39

je suis vraiment content de tomber sur ce site qui tente de preserver cette noble culture peule et je souhaite faire conaissance avc des freres et soeurs peulhe de toute l'afrique.mi djarnii sintchoubhes o site yo allahou yobhou on ko bhouri moyyoudé.mon msn c abdouldia1@live.fr

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

on njarama mussibbhe

Ecrit par: diallo abdoulaye (Invit ) le 31-01-2010 13:42

je suis vraiment content de tomber sur ce site qui tente de preserver cette noble culture peule et je souhaite faire conaissance avc des freres et soeurs peulhe de toute l'afrique.mi djarnii sintchoubhes o site yo allahou yobhou on ko bhouri moyyoudé.mon msn c abdouldia1@live.fr

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

So goonga Ibraahim Saar a Felli Jihaad

Ecrit par: Dooro Ɓayre (Invit ) le 17-02-2010 06:20

Yo Allah sellin balɗe maa aan e kala goongɗinɗo nde hare.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

LE NOM PEULS

Ecrit par: Tayeb (Invit ) le 20-02-2010 11:12

Salamou Aalikoum,  
Voila quelques notes sur l'origine et la signification du nom Peul.  
1- En afrique occidentale farnçaise les colons disent dans leur argot: un Poullo, une Poulette pour désigner un Peuhl/une peuhle. 
2_ Foula ou Foulah c'est le mot mandé (Malinké, Bambara...) qui désigne Les Pouls, Foula au singulier et Foula/Fila au pluriel. 
3- Les historiens arabes comme MAKRIZI(1442) et SAADI(1667) disent Foulania/Foulani/Foullan. 
4- L'explorateur Jeao de BARRAS au XVI siècle les appelle Fullos. 
5- MOORE au XVIII siècle:Foulis/Pholeys. 
6- René CAILLIE:Foulahs. 
7- D'AVEZAC 1829 et CHAPPELON 1825: Felans, ce qui est une erreur d'après Louis TAUXIER. 
8- Les Frerès LANDER 1830: Foulah et Foulanies. 
9-Le voyageur Allemend BARTH disait que Pul signifie "brun-clair, rouge", en opposition avec OuLouf "noir". 
1O-les Kanouri: FELLATA, et au Soudan Oriental ils sont connus plutot pour ça. 
11- Les Touaregs:les appellent AFOULI/Ifoulàn ou Ifellàn (plur). 
12- Les Mossi: Silmiya sing / Silmisi Plur. 
13- Les Houassa: Bafilalché au sing / Foulani, Foulaoua au Plur.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Très intéressant Tayeb

Ecrit par: Ibraahiima Saar (Membre ) le 20-02-2010 13:28

Merci Tayeb pour ces éléments très édifiants sur les différentes appelation étrangère des peuls. En tous cas dans notre langue nous nous appelons "pullo" (pluriel fulɓe). La présence du son "ɓ" montre bien que le mot est d'origine peul (enfin c'est l'avis d'un profane!). 
Cette rubrique est la plus visitée du site et elle continue de faire couler beaucoup d'encre. 
Merci encore

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Merci pour Me Ibraahiim Saar.

Ecrit par: TAYEB N (Invit ) le 20-02-2010 20:48

Bonsoir, 
C'est un grand plaisir pour moi d'apporter quelques choses pour notre Histoire Africaine, et prochainement je vous enverais les différentes hypothèses qui ont était écrites sur l'origines des peuples Fulbes. 
En attendant portez vous bien,cordialement TAYEB.N.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Origin fulɓe??

Ecrit par: Wuuri Jallo (Invit ) le 04-03-2010 14:30

Great site! Yo Alla won ballo. 
I read this hoping for something to do with 'Fulɓe Origin' but this is completely off target. However, I thank the author of this piece and a noble effort and blame those who know some history for not intervening with facts and reality. I can a better 3-page article if English is acceptable here (or someone w'd translate into French). 
 
Mi yi'aali e ɗii bindi huunde fii iwdi fulɓe, maa ko woni goonga. "6 million" e "60 million" faytondirtaa (Guinee tum no mari million 6 fulɓe).

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Précisions...

Ecrit par: Ibraahiima Saar (Membre ) le 04-03-2010 15:56

This is just a review of a whole book. It is not the author of the book who wrote this! So don't expect it to be a summary of any kind!  
At the end of the review, there is a link to get the book itself!  
Remember this: the book is written by a Historian from Fuuta-Tooro, the review, probably by some "western publisher"...  
This review is one thing.... the book is another....  
On njaaraama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

» 

KUYAM FATUDE E PULAKU

Ecrit par: Amadou Amirou (Invit ) le 19-03-2010 12:02

kisidam wodanii on fulbe.min yo leydi MALI njeyami.min ETUDIANT LINGUISTIQUE UNIVERSITE DE BAMAKO.min weltima sanne faatude e IBRAHIM SAAR kebundo oo hakkile wadude oo ndo SITE e ley masignaji faa pulaaku heba hokkidirde hakkile e finatawaa mum e kulle kewde gonde. on njaaraama sakiraabe.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

trés ému

Ecrit par: sidy (Invit ) le 26-03-2010 23:25

merci merci pour ce service rendu que la sante immortelle de dieu descende du ciel pour prendre soin de vous à vous de tout mon coeur

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

HUMPITAL

Ecrit par: Usmaani BARI (Invit ) le 08-04-2010 15:01

Je dis tout d'abord merci à ceux qui ont eu l'initiative de créer ce site. 
Je voudrais vraiment curieux de connître la vraie origine des peuls. 
Continuer les recherches svp. 
On djaaraama fota. 
en saa i kadi.

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

remercement

Ecrit par: daouda sow (Invit ) le 13-04-2010 00:45

je suis vraiment très fiers de ce site car nous permettre de nous ressourcer puis moi-même des difficultés pour prononcer certains mots poular puisque je suis enfant de terrou(entendez par la "ville" et merci bcp pour tout ce que vous faite pour la développement d la culture poullar de la part sow daouda

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Ingenieur Agropastoraliste

Ecrit par: Paul SABI BOUM (Invit ) le 29-04-2010 10:52

Tous mes sincères remerciements pour cette noble initiative qui restaurera certainement la justice à la plus importante communauté ( Peulhs) de l'Afrique de l'Ouest. 
En effet moi je suis peulh du Bénin ou les peulhs representent 8% de la population et en faisant ainsi le point dans les autres pays de la CEDEAO,les peulhs constituent la deuxième ou troisième composante linguistique de chaque pays ( sauf la Guinée ).Donc si on devait choisir une langue pour la CEDEAO ce serait logiquement le Peulh.Je pense nous devons travailler dans ce sens en faisant:  
1-l'harmonisation de l'alphabet peulh dans l'espace CEDEAO 
2-Editer un dictionnaire universel en peulh  
3-Mettre en place un système de communication offensive de la langue Peulh dans les instances de prise de decission 
4-Introduire les cours en peulhs dans les universités et les institutions de formation superieure 
5-Introduire la langue Peulh à l'instar du Haoussa sur les antennes de RFI et de BBC 
Donc pour atteindre ces objectifs ,il faut une grande organisation et une mobilisation massive de tous les peulhs comme pendant la periode precoloniale au temps de El'Hadj Omar et Ousmane Dan Fodio. 
Chères frères prenons notre destin en main. 
Mi sanni bii fulbe fu

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

recherche aide ....

Ecrit par: Emmanuelle (Invit ) le 03-05-2010 22:57

Bonjour à tous !! 
Je suis animatrice sur des écoles primaire dans une ZEP charentaise j'ai un atelier littérature et découverte. 
J'ai déjà fait un super boulot avec les enfants sur les Aborigènes d'Australie; us et coutumes, la faune la flore,les croyances, les histoires aborigènes,contes pour enfants,la musique etc etc  
Maintenant je veux faire un tour en Afrique avec les enfants et tout particulièrement venir à la découverte des Peuls !!!  
Pour une question de manque de temps (plus que 2 mois avant la fin des cours) je ne peux suivre la route des Peuls dans toute l'Afrique alors je vais me concentrer sur le Sénégal ... 
Si vous aviez des idées pour me donner un petit coup de main j'en serai très heureuse !!!!  
Adjarama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

recherche aide ....

Ecrit par: Emmanuelle (Invit ) le 03-05-2010 22:58

Bonjour à tous !! 
Je suis animatrice sur des écoles primaire dans une ZEP charentaise j'ai un atelier littérature et découverte. 
J'ai déjà fait un super boulot avec les enfants sur les Aborigènes d'Australie; us et coutumes, la faune la flore,les croyances, les histoires aborigènes,contes pour enfants,la musique etc etc  
Maintenant je veux faire un tour en Afrique avec les enfants et tout particulièrement venir à la découverte des Peuls !!!  
Pour une question de manque de temps (plus que 2 mois avant la fin des cours) je ne peux suivre la route des Peuls dans toute l'Afrique alors je vais me concentrer sur le Sénégal ... 
Si vous aviez des idées pour me donner un petit coup de main j'en serai très heureuse !!!!  
Adjarama

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

apprendre l'alphabet peul

Ecrit par: Dia (Invit ) le 06-05-2010 09:02

Bonjour a tous, 
 
D'abord je tiens à vous remercier pour ce beau travail. 
J'aimerai apprendre à ecrire le poular mais j'ai du mal à trouver l'alphabet sur le net ou un livre pour les nuls. 
 
Merci d'avance

 

» Signaler ce commentaire l'administrateur

Affiche 100 de 162 commentaires



Ajouter votre commentaire
Nom
E-mail
Titre  
 
Commentaire
 
Caractres restant: 2000
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez rpondre la question:
UIL         K8C      
4 C    D    G Y   D1K
5XE   3R2   U92      
  E    G    J C   ECA
57O         CIS      
   
   

Plus de commentaires...



mXcomment 1.0.7 © 2007-2014 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent

FACEBOOKNAAƁE ♥ ♥ ♥ YIƊƁE ♥ ♥ ♥ ♥PULAAGU.COM♥